Hélène Close

Stress Post Traumatique …

Stress Post Traumatique …

L’état de stress posttraumatique (ESPT) est un état qui résulte de l’exposition à un événement traumatisant lié à la mort, à des menaces de mort ou à des blessures graves. Il peut également être lié à un traumatisme émotionnel continu, comme la violence dans le cadre d’une relation.  Il entraîne des symptômes envahissants, comme revivre l’évènement traumatisant. De nombreuses personnes ont des cauchemars frappants, des retours en arrière ou des pensées au sujet de l’évènement qui semblent surgir de nulle part. Elles évitent souvent les choses qui leur rappellent l’évènement : par exemple, une personne qui a été blessée dans un accident de voiture pourrait éviter de conduire.

Il peut rendre les gens très nerveux ou les garder « sur le qui-vive» tout le temps. Beaucoup se sentent effrayés très facilement, ont du mal à se concentrer, se sentent irritables ou ont de la difficulté à bien dormir. Ils peuvent souvent avoir l’impression qu’un évènement horrible est sur le point de se produire, même lorsqu’ils sont en sécurité. Certaines personnes à l’inverse ressentent une torpeur profonde ou du détachement. Elles peuvent avoir le sentiment que les choses qui les entourent sont irréelles, se sentir détachées de leur corps ou de leurs pensées ou avoir du mal à ressentir leurs émotions.  Les pensées et l’humeur peuvent aussi changer.

Pour certaines personnes, l’alcool ou la drogue peut représenter un moyen de composer avec le ESPT.

Quelques exemples ? Un accident de la route … Un accident cardiaque, un malaise en faisant du sport ou une activité quelconque … Une frayeur indescriptible lors d’une agression … Un retour de mission de guerre …

“tipi convient particulièrement pour vous libérer de ce stress et des blocages et souffrances qui l’accompagnent.  Après la séance, vous pourrez reprendre le cours normal de votre vie, comme avant l’incident qui avait déclenché le PTS.

> Voyez les témoignages d’Alain, de Benoît par exemple (accidentés de la route)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *