Hélène Close

Une thérapie saisissante

Une thérapie saisissante

Une approche thérapeutique saisissante : l’hippothérapie (Belgique) dite aussi équithérapie (France)

Le terme hippothérapie est utilisé pour nommer des pratiques différentes qui ont pour point commun d’offrir une rencontre entre toute personne en situation de souffrance physique, psychique, morale, existentielle ou en situation de handicap et le cheval.

Elle se définit encore comme une prise en charge thérapeutique, non conventionnelle, complémentaire aux soins médicaux, qui prend en considération le patient dans son entité physique, psychologique et émotionnelle et utilise le cheval comme partenaire thérapeutique pour atteindre des objectifs fixés en fonction de la spécialité du thérapeute.

Au début de toute prise en charge,  afin que bénéficiaire et praticien puissent s’engager dans un travail correspondant au mieux à la problématique présente de la personne, identifier la demande et la préciser clairement est une étape indispensable.

Le déroulement de chaque séance pratique est influencée et varie selon :

  • Les demandes des bénéficiaires
  • Toute personne intéressée par une approche du cheval [à pied ou éventuellement monté].
  • La spécialisation du praticien
  • L’idée personnelle que le praticien se fait de la thérapie et de l’implication du cheval lui-même.  On trouve donc dans la réalité autant de pratiques d’hippothérapie – d’équithérapie – qu’il y a de thérapeutes et de situations singulières spécifiques de la personne accompagnée.

Cette rencontre avec le cheval est une invitation au mouvement, lequel commence par la respiration et se prolonge par la mobilisation du corps. Elle est rythmée par l’énergie qui nous anime ou sa difficulté de se manifester dans le présent, laquelle nous est renvoyée par le cheval-miroir au travers de sa sensibilité authentique.

Parce que le cheval est notre révélateur émotionnel (joie, tristesse, peur, colère, …) en-dehors de tout enjeu existentiel, dans un climat chaleureux et sécurisant, nous dévoilant à nous-mêmes, dans un complet détachement (non jugement).

octave-lara

Lara et Octave

Une équipe possible pour une équipée thérapeutique unique.

Une relation équi-libre … une place que chacun choisi sans contrainte,

Une relation équi-table … une place à sa table,

Une relation équi-change … et qui change !

Une relation, un relai de moi à moi, pour m’accorder, pour nous accorder  …

Quelles que soient les situations en présence, on peut compter que le cheval invité à participer offre une rencontre entière et généreuse au bénéficiaire.

Ainsi, une personne peut directement demander une intervention spécifique avec un cheval ou un praticien peut suggérer l’intervention du cheval. Dans tous les cas, le praticien se réserve le privilège d’évaluer avec la personne la pertinence ou non de faire intervenir le cheval dans l’accompagnement. Des chevaux aux personnalités et aux énergies particulières secondent le thérapeute. La personne choisira le cheval qui l’attire le plus et, nous constaterons que son choix, inconscient, est généralement le plus approprié pour elle, en fonction de ses besoins thérapeutiques spécifiques.

SONY DSC

… pour un moment de complicité hors du temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *